Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
26 Sep 2020
No bulk downloads - PLEASE! THIS IS OVERLOADING OUR SERVER AND DENYING ACCESS TO COMMUNITY USERS
SVP - Pas de téléchargement en masse ! Cela surcharge le serveur et empêche la communauté d'utilisateurs d'accéder aux données
_______________________________
WE WILL BLOCK IP'S THAT ARE BULK DOWNLOADING! Nous bloquerons les IPs des personnes qui agissent de la sorte.
PLEASE GO DIRECTLY TO THE GRIB PRODUCERS (NOAA, DWD...) FOR BULK DOWNLOADS. Allez chercher les données directement à la source (NOAA, DWD ...)
Lire la suite ...
  • Page :
  • 1

SUJET :

Fichiers Gribs en dehors de Xygrib il y a 4 ans 9 mois #511

Bonjour je reviens vers vous pour une autres questions sur les fichiers Gribs.

Pour ma part j'ai une utilisation de Xygrib plus basé sur le météo pour faire mes prévisions.

Connaissez-vous un script qui me permettrais de récupérer les fichiers Gribs des modèles de Xygrib mais avec beaucoup plus d'information dedans.

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Fichiers Gribs en dehors de Xygrib il y a 4 ans 9 mois #512

  • DomH
  • Portrait de DomH
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • La voile est ma passion
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 26
Bonjour,
Chaque fournisseur de données a sa propre logique permettant la récupération de fichiers grib contenant les données que vous souhaitez récupérer.
Nous n'avons pas de solution toute fonctionnant pour l'ensemble des modèles.
Par ailleurs, si la partie client de XyGrib est en openSource, ce n'est pas le cas de la partie serveur, ceci pour des raisons de sécurité permettant d'assurer un service avec le minimum de problèmes aux personnes qui utilisent XyGrib pour récupérer des données à la volée.
Depuis les débuts de nombreuses données ont été ajoutées à la demande des utilisateurs.
Il est vrai que depuis le lancement de XyGrib, priorité a été donnée à la mise en place du serveur, à l'ajout de nouveaux modèles, à un début d'optimisation du code, à de la correction de bugs importants (en particulier sur les questions d'affichage de données de manière erronée ...)
Il n'est pas très compliqué techniquement d'ajouter de nouvelles données et de permettre à ZYGrib de les visualiser (c'est tout de même un travail important); mais il faut se rappeler que cela un impact important sur la durée de téléchargement des données sources et par conséquent un délai plus grand pour mettre les données à disposition.
Je connais un certain nombre de personnes pour lesquelles ce délai a de l'importance et qui vont chercher les premières données de base ailleurs pour "gagner" du temps. C'est aussi mon cas dans les situations un peu complexe et instable quand je suis en navigation.

n'hésitez pas à nous faire savoir les variables qui vous intéressent dans les différents modèles de prévision mis à disposition "à la volée", en vous remerciant de vérifier au préalable si ces données sont disponibles librement dans les modèles (c'est le cas pour GFS, ce n'est pas forcément le cas pour tous les modèles). Si la demande est appuyée par nombres d'utilisateurs, il peut alors être envisagé d'étudier la question plus avant.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jefnewtech

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par DomH.

Fichiers Gribs en dehors de Xygrib il y a 4 ans 9 mois #513

Hi,

NOAA-GFS, Meteo France models and DWD models are all accessible. Each requires different scripts.

For NOAA try here: www.cpc.ncep.noaa.gov/products/wesley/sc...ing_grib_filter.html
For DWD here is one example. There are more. github.com/marians/dwd-weather
For Meteo France try: github.com/theeko74/grib_downloader or gradsusr.org/pipermail/gradsusr/2015-November/039116.html

I hope this helps you.
David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jefnewtech

Connexion pour participer à la conversation.

Fichiers Gribs en dehors de Xygrib il y a 4 ans 9 mois #514

Merci pour votre réponse.

Je vais bien sur verifier avant de faire une demande d'ajouts de données. Je sais maintenant que je peux faire mes demande ici.

Comme je l'ai dit précédemment mon utilisation et principalement pour les prévisions météo. De plus en période hivernale je suis amené à épandre du sel dur les routes dans ma régions comme Xygrib permet de bien zoomer sur la carte les informations sont beaucoup plus précises.

Le logiciel et génial et j'ai hate de voire les évolutions. Surtout que les développeurs sont très à l'écoute. J'avais demander le modèle belge Alaro et il sera déjà mis à disposition lors de la prochaine version.

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Fichiers Gribs en dehors de Xygrib il y a 4 ans 8 mois #515

J’ai regardé un peut ce qui été disponible dans les paramètres des modèles météo. Et en regardant également sur des sites comme météociel et infoclimat, j’ai pensais à une idée.

Étant donné que XyGrib fonctionne déjà super bien, les personnes qui l’utilise pour de la navigation ou du parapente y trouve je suppose assez de contenus dans les modèles.
Dans ce cas pourquoi ne pas juste dupliquer le gestionnaire de téléchargement des modèles pour une utilisation météorologique ainsi l’utilisateur qui passe par ce gestionnaire saura systématiquement que le délais de téléchargement sera un peut plus long mais les données seront complètes.

J’essaye de contribuer au projet comme je peux, pour le moment je ne peux apporter que mes idées et quelques changement commet toutes les villes de Belgique et mon projet actuel refaire toutes les couleurs.

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Fichiers Gribs en dehors de Xygrib il y a 4 ans 8 mois #517

  • DomH
  • Portrait de DomH
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • La voile est ma passion
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 26

Jefnewtech écrit: Dans ce cas pourquoi ne pas juste dupliquer le gestionnaire de téléchargement des modèles pour une utilisation météorologique ainsi l’utilisateur qui passe par ce gestionnaire saura systématiquement que le délais de téléchargement sera un peut plus long mais les données seront complètes.i


Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par une utilisation météorologique.
Personnellement je l'utilise pour visualiser des données de modèles numériques de prévision non seulement pour faire de la voile, mais également pour la planification de toutes sortes d'activités qui sont dépendantes du temps qu'il va faire.

Il serait utile de préciser le contexte d'utilisation souhaitée en dehors de l’épandage de sel dont vous parlez dans un précédent message.

Concernant la partie téléchargement des données depuis leurs sources, elle se trouve côté serveur et ce n'est pas public.
Pour la partie téléchargement des données par le visualisateur, il n'y a pas de script disponible pour automatiser la procédure (c'est un choix délibéré) et il n'est pas envisager de modifier ce choix. Les données sont disponibles pour les utilisateurs de XyGrib.
Avec XyGrib, il est parfaitement possible de visualiser les données provenant d'autres sources (mentionnées sur opengribs.org/fr/gribs-fr. La source des données grib Alaro sera ajoutée, lorsque la nouvelle version de XyGrib sera mise en ligne qui elle permettra de lire certaines données et parfois moyennant quelques actions préalables comme la concaténation de fichiers pour les visualiser comme pour le vent).
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.038 secondes

Le téléchargement des fichiers mis à disposition sur le serveur openGribs via XyGrib et l'application elle-même resteront toujours libres et gratuits. Cependant, les coûts de fonctionnement des 3 serveurs en cloud sont significatifs, en particulier ceux liés à la bande passante.

Chaque contribution, même modeste, est très utile à garantir le bon fonctionnement du site et des serveurs. Si vous considérez XyGrib et les fichiers téléchargés utiles, merci de soutenir openGribs et XyGrib.

 

Merci de votre soutien

Aller au haut