Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
26 Sep 2020
No bulk downloads - PLEASE! THIS IS OVERLOADING OUR SERVER AND DENYING ACCESS TO COMMUNITY USERS
SVP - Pas de téléchargement en masse ! Cela surcharge le serveur et empêche la communauté d'utilisateurs d'accéder aux données
_______________________________
WE WILL BLOCK IP'S THAT ARE BULK DOWNLOADING! Nous bloquerons les IPs des personnes qui agissent de la sorte.
PLEASE GO DIRECTLY TO THE GRIB PRODUCERS (NOAA, DWD...) FOR BULK DOWNLOADS. Allez chercher les données directement à la source (NOAA, DWD ...)
Read More...
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC:

Vent, courant et vagues quels modèles 4 years 1 week ago #704

  • PTP
  • PTP's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
  • Posts: 15
  • Thank you received: 2
Vent, courant et vagues
Je mets à jour sur PTP le tutoriel pour le plugin Grib d'OpenCPN. Je recommande le chargement des gribs par XyGrib. D'abord pour faire une bonne analyse de la situation et des prédictions, puis par une lecture de ces fichiers sur OpenCPN d'interpréter des options de route. Les fichiers openWRF permettent une lecture croisée des courants et du vent en Méditerranée, ce qui joint à l'information sur l'état des vagues permet des extrapolations judicieuses…
Ma question: existe-t-il d'autres sources de grib intégrant vent, courant et vagues ???
Michel

Please Log in to join the conversation.

Vent, courant et vagues quels modèles 4 years 1 week ago #705

  • DomH
  • DomH's Avatar
  • Offline
  • Moderator
  • Moderator
  • La voile est ma passion
  • Posts: 110
  • Thank you received: 26
Hello Michel,
Avec XyGrib, il est possible de télécharger les modèles atmosphériques et les modèles vagues (ce qui génère un seul fichier qui est lu directement par XyGrib.
La description des modèles vagues c'est ici : opengribs.org/fr/gribs-fr.
Il n'y a pas hélas les courants. Personnellement je prends le modèle RTOFS via saildocs, mais c'est du grib1. Je n'ai pas refait de recherche récente sur d'autres sources. Avec COVID-19 au lieu de naviguer, je pourrais m'y atteler.
Si on veut lire plusieurs fichiers (ce qui sera possible dans une prochaine version de XyGrib), il faut utiliser qtVlm qui permet la lecture de 3 fichiers simultanément, grib1 et grib2, mais sans pouvoir tout visualiser en même temps (mais vagues et courants ou vents et courants ou vents et vagues).
Il est facile de joindre des fichiers grib2 contenant des variables différentes sur la même surface, ce n'est pas le cas avec grib1.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Please Log in to join the conversation.

Last edit: by DomH.

Vent, courant et vagues quels modèles 4 years 6 days ago #706

Bonjour
En dehors de ce maudit confinement, j'utilise et apprécie beaucoup Xygrib. La possibilité de lire et surtout d'afficher plusieurs fichiers serait une fonction que j'apprécierait. En particulier une prévision côtière WRF au début et à la fin d'un trajet et un modèle général au milieu.
Aujourd'hui, je m'en sors en lançant plusieurs instances de Xygrib et en passant de l'une à l'autre.
Moi aussi, j'utilise RTOFS par Saildocs pour les courants. Bien sur les fichiers de courants ne sont utilisables qu'en Méditerranée, et en navigation hauturière: en côtier sur l'Atlantique, les courants de marée seront prépondérants
Mais il n'y a pas que Qtvlm pour pouvoir lire plusieurs fichiers météo. Il y a aussi Scannav (non en affichage simultanés, comme Qtvlm) De plus dans le module Routage, on peut définir plusieurs fichiers météo ou de courants en les priorisant ce qui permet au module d'utiliser un fichier ou un autre, en fonction du lieu et de la date.
Cordialement
Robert (ami avec Michel)

Please Log in to join the conversation.

Vent, courant et vagues quels modèles 4 years 6 days ago #707

  • DomH
  • DomH's Avatar
  • Offline
  • Moderator
  • Moderator
  • La voile est ma passion
  • Posts: 110
  • Thank you received: 26

Lysigee wrote: Mais il n'y a pas que Qtvlm pour pouvoir lire plusieurs fichiers météo. Il y a aussi Scannav (non en affichage simultanés, comme Qtvlm) De plus dans le module Routage, on peut définir plusieurs fichiers météo ou de courants en les priorisant ce qui permet au module d'utiliser un fichier ou un autre, en fonction du lieu et de la date.

Hello,
Je ne mentionne pas les produits qui ne sont pas libres et qui ne tournent pas sur plusieurs plateformes non pas parce qu'ils ne sont pas bons ou que je les rejette, mais parce que sur ce site nous préconisons un outil libre (licence GPL ou équivalente) pour visualiser des données libres.
qtVlm est un peu une exception, il était libre, il ne l'est plus car les développeurs ont souhaité pouvoir vendre la version sur smarphones et tablettes. Il reste cependant le meilleur outil de routage non payant sur ordinateur, je ne suis pas convaincu par leur version smartphone tout comme je ne suis pas convaincu par la version de Opencpn, qui est toujours complètement libre, sur smartphone (je n'ai pas testé la toute dernière version).
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Please Log in to join the conversation.

Last edit: by DomH.

Vent, courant et vagues quels modèles 4 years 6 days ago #708

D'accord. Je comprends votre règle et je l'approuve.
Robert

Please Log in to join the conversation.

Vent, courant et vagues quels modèles 4 years 6 days ago #709

  • PTP
  • PTP's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
  • Posts: 15
  • Thank you received: 2
Merci, aussi, on va continuer sur PTP à travailler en parallèle sur OpenCPN et ScanNav. Nous avons déjà effectué des travaux sur la cartographie S57 pour ScanNav et Oe-SENC pour OpenCPN. Les deux soft sont orientés grand public, presque gratuit pour OpenCPN et bon march pour ScanNav. Nous avons aussi travaillé sur SailGrib WR, lui aussi bon marché... Et bien sûr XyGrib qui reste pour nous, véritablement "LA BIBLE" pour apprécier les prévisions grib... Bravo et merci

Please Log in to join the conversation.

  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.037 seconds

Resources on this site will always be free and open with no commercialization. However, operating costs of the servers to pre-process and deliver GRIB files to XyGrib are not trivial.

If you found the site useful, please share in the effort and help keep us up and running

 

Please Support

Go to top