Bonjour,
Chaque fournisseur de données a sa propre logique permettant la récupération de fichiers grib contenant les données que vous souhaitez récupérer.
Nous n'avons pas de solution toute fonctionnant pour l'ensemble des modèles.
Par ailleurs, si la partie client de XyGrib est en openSource, ce n'est pas le cas de la partie serveur, ceci pour des raisons de sécurité permettant d'assurer un service avec le minimum de problèmes aux personnes qui utilisent XyGrib pour récupérer des données à la volée.
Depuis les débuts de nombreuses données ont été ajoutées à la demande des utilisateurs.
Il est vrai que depuis le lancement de XyGrib, priorité a été donnée à la mise en place du serveur, à l'ajout de nouveaux modèles, à un début d'optimisation du code, à de la correction de bugs importants (en particulier sur les questions d'affichage de données de manière erronée ...)
Il n'est pas très compliqué techniquement d'ajouter de nouvelles données et de permettre à ZYGrib de les visualiser (c'est tout de même un travail important); mais il faut se rappeler que cela un impact important sur la durée de téléchargement des données sources et par conséquent un délai plus grand pour mettre les données à disposition.
Je connais un certain nombre de personnes pour lesquelles ce délai a de l'importance et qui vont chercher les premières données de base ailleurs pour "gagner" du temps. C'est aussi mon cas dans les situations un peu complexe et instable quand je suis en navigation.
n'hésitez pas à nous faire savoir les variables qui vous intéressent dans les différents modèles de prévision mis à disposition "à la volée", en vous remerciant de vérifier au préalable si ces données sont disponibles librement dans les modèles (c'est le cas pour GFS, ce n'est pas forcément le cas pour tous les modèles). Si la demande est appuyée par nombres d'utilisateurs, il peut alors être envisagé d'étudier la question plus avant.